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Audiovisuel, communication d'entreprise, marketing, publicité, études et recherches

Banque Cantonale de Genève : Publicité magazine
La conception et la réalisation de deux encarts publicitaires A4 en quadrichromie, pour la revue Investir et le magazine de la Chambre du commerce Franco-suisse ont permis à la Banque Cantonale de Genève (France) SA de construire une identité de banque spécialisée, complémentaire des banques traditionnelles, dans le financement à moyen et long terme des entreprises et de leurs dirigeants, dans le financement des professionnels de l'immobilier et dans la gestion de patrimoine.

Banque Cantonale de Genève : Journal Interne "€uro Tendances"
La conception, la réalisation et la diffusion du journal interne €uro Tendances sur un support 4 pages en A5 et en quadrichromie, ont impliqué davantage les collaborateurs de la Banque Cantonale de Genève (France) SA dans son projet €uro, en donnant du sens au changement et en fournissant les éléments de réponses dont avaient besoin les chargés d'affaires pour accompagner leurs clients dans leurs démarches sur ce terrain.

Hôtel Saint-Antoine : Plaquette
La création de photographies et d'éléments graphiques pour la plaquette du Comfort hotel Saint-Antoine, a permis de diffuser une image moderne de cet établissement entièrement rénové à travers sa plaquette mais également son site web.

Samo : Logo pour une PMI
En 1992, lorsque SAMO SA, La mécanique de précision, change de main, un logo vient marquer sa nouvelle identité, aujourd'hui encore reprise dans ses nouveaux produits de communication.

Ad'hoc : Gestion de projets en agence de pub
Gérer le budget de la ville de Cholet sur 3 ans, suivre la réalisation du journal interne de Thomson, concevoir une plaquette pour New-Man, un catalogue pour Bébé-confort, sont autant de découvertes pour un stagiaire.

Institut de la communication et des médias : Conception et réalisation de produits de communication
Concevoir des plaquettes institutionnelles, des documentaires sonores, des fictions audiovisuelles, des produits interactifs, sont autant d'expériences pour un étudiant.



Marketing

Publicité

Com d'ent'

Audiovisuel

 


Étude et recherches en Sciences de l'information et de la communication

Les expérimentations des NTIC à l'école (avec L Thomas & H Deschamps)
L'école est le lieu de l'acquisition de connaissances et de compétences générales dans l'objectif de socialiser les futurs citoyens. L'école semble obligée, pour réussir sa mission, d'adapter son organisation et ses méthodes aux possibilités offertes par les NTIC. Néanmoins, l'intégration de nouveaux moyens d'acquisition du savoir est à la fois une intégration d’outils techniques et de méthodes pédagogiques. Aussi est-il légitime de se demander si les NTIC sont encore un défi pour l’éducation. En effet, l’informatisation de l’école se caractérise par une modernisation technique sans rénovation pédagogique.
Faculté de Communication, Université Stendhal (Grenoble 3), 1998


"Les industries culturelles"
A travers 3 ouvrages (Patrice Flichy, Les industries de l'imaginaire, 1980 ; Gilles Pronovost, Medias et pratiques culturelles, 1996 et Bernard Miège, La Société conquise par la communication Tome 2, 1997), on tente une analyse critique des industries culturelles. Patrice Flichy se demande si on ne va pas vers "une culture redondante et homogène", la même œuvre étant reprise d'un media à l'autre et diffusée sur l'ensemble du globe ; Gilles Pronovost craint le rôle des industries culturelles dans le renforcement des inégalités sociales et Bernard Miège prévoit l'accentuation de la ségrégation informationnelle et culturelle. Ces conclusions basées sur des années de recherche dans cet axe, dévoilent brutalement la face cachée de la communication à qui se complaît dans des discours emphatiques.
Faculté de Communication, Université Stendhal (Grenoble 3), 1997

"Salon, art de vivre"
Cette enquête tend à démontrer les vecteurs sociologiques qui motivent notre
goût en terme d'aménagement intérieur. La diminution des mariages, la baisse de la natalité, la hausse des naissances hors mariage, la montée des divorces, le travail des femmes, la prolongation du séjour des jeunes chez leurs parents... pèsent sur la vie de famille. La taille moyenne des logements augmente et celle des ménages diminue. 75% des français habitent dans des communes urbaines. Face à ces constats, il est légitime de se demander "Comment la structure familiale détermine l'aménagement de la pièce à vivre des appartements urbains ?"
Faculté de Communication, Université Stendhal (Grenoble 3), 1996

"Le rapport"
Ce travail tente de décrire les traits fondamentaux et la présentation de tout rapport. Il convient donc de connaître et de comprendre la structure sous-jacente que ce type de compte rendu possède pour assurer ses fonctions essentielle Le rapport est un document qui a pour objet l’étude approfondie d’une question et l’examen raisonné d’une situation donnée en vue d’une décision à prendre, qu’il convient de distinguer des autres écrits de ce type et d’en connaître la structure d’ensemble. Mais outre la structure d’ensemble traditionnellement utilisée et les qualités de rédaction nécessairement requises, le rapport implique la connaissance et la maîtrise des règles de présentation déterminant sa structure formelle et des techniques de mise en page déterminant son aspect final.
Faculté de Communication, Université Stendhal (Grenoble 3), 1995

"Analyse sémiologique de Talons aiguilles"
(avec H Deschamps Dominguez)
Qui sommes-nous ? Pedro Almodovar apporte des éléments de réponse à notre éternelle quête identitaire dans son film Talons Aiguilles. En montrant la formation de troubles caractériels par des perturbations dans l’identification due à la dissociation familiale, il met en évidence le mécanisme par lequel un individu modèle sa conduite afin de ressembler à une autre personne. L’analyse que le réalisateur " indépendant fétichiste " propose, permet de découvrir les motivations et les significations cachées des comportements d’une femme. Talons Aiguilles est la démonstration de la complexité de notre identité sexuelle. L’inscription du film dans son contexte permet de mieux comprendre les éléments qui le composent et d’affiner l’analyse d’une de ses séquences.

Faculté de Communication, Université Stendhal (Grenoble 3), 1995

"Les autoroutes de l'information : les principaux enjeux"
" La révolution de l’an 2000 sera celle de l’information pour tous ", commence Gérard Théry, ancien Directeur de la DGTchargé de remettre le 31 juillet 1994 un rapport présentant au Premier Ministre Édouard Balladur. En effet, cette "révolution", rendue possible par des ruptures technologiques récentes, se caractérise par l’apparition de nouveaux concepts et la fin de la pénurie d’information. Le développement de la numérisation des contenus et de la chaîne de télécommunications, associé à celui de la fibre optique, va permettre l’établissement d’une continuité numérique pour la transmission de toutes les données. Au delà de l’aspect purement technique, il convient d’encadrer parfaitement le concept d’inforoutes, puis de dépasser le stade descriptif pour comprendre, à travers une réflexion empirique, les principaux enjeux, économiques, politiques et sociaux des " autoroutes de l’information ".
Faculté de Communication, Université Lumière (Lyon 2), 1994

"La logique éditoriale dans le modèle de Flot"

L’industrialisation de l’audiovisuel conduit la télévision hertzienne à introduire des modes de financement plus complexes et plus incertains comme la publicité ou le sponsor, et à réviser son mode de fonctionnement en rationalisant son travail. Cette évolution conduit à une confusion du modèle rendant compte de la réalité de la télévision et traduit un "affrontement entre modèle éditorial et modèle de flot " au sein des différentes industries de la culture et de l’information.
Faculté de Communication, Université Lumière (Lyon 2), 1994

"Les projets des lycéens de Terminale"
Cette enquête tend à démonter la détermination des projets des lycéens de terminale en fonction de la CSP d'origine. Tout d'abord, la CSP d'origine crée des ambitions et des inspirations à l'image de l'habitus de Pierre Bourdieu. La nature des projets, la durée d'étude envisagée, la caractère professionnel ou non du projet, les stratégies émises en cas d'échec varient en fonction de la classe sociale d'appartenance. Ensuite, la CSP d'origine favorise des perceptions et des prédispositions caractéristiques. L'acquisition, l'intériorisation, la construction et la persistance du projet n'est pas la même selon la classe sociale d'appartenance. Cela conforte la thèse de Raymond Aron selon laquelle les inégalités sociales d'orientation résultent des décisions rationnelles des individus, qui, du fait de leur appartenance sociale, sont dans des situations de choix différentes.
Faculté de Sociologie, Université Lumière (Lyon 2), 1994


 

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