Banque
Cantonale de Genève : Publicité magazine
La conception et la
réalisation de deux encarts publicitaires A4 en quadrichromie,
pour la revue Investir et le magazine
de la Chambre du commerce Franco-suisse
ont permis à la Banque Cantonale de Genève (France) SA de
construire une identité de banque spécialisée, complémentaire
des banques traditionnelles, dans le financement à moyen et long
terme des entreprises et de leurs dirigeants, dans le financement des
professionnels de l'immobilier et dans la gestion de patrimoine.
Banque
Cantonale de Genève : Journal Interne "€uro
Tendances"
La
conception, la réalisation et la diffusion du journal interne €uro
Tendances sur un support 4 pages en A5 et en quadrichromie, ont
impliqué davantage les collaborateurs de la Banque
Cantonale de Genève (France) SA dans
son projet €uro, en donnant du sens au changement et en fournissant
les éléments de réponses dont avaient besoin les
chargés d'affaires pour accompagner leurs clients dans leurs démarches
sur ce terrain.
Hôtel
Saint-Antoine : Plaquette
La création
de photographies et d'éléments graphiques pour la plaquette
du Comfort hotel Saint-Antoine, a permis
de diffuser une image moderne de cet établissement entièrement
rénové à travers sa plaquette mais également
son site web.
Samo
: Logo pour une PMI
En 1992, lorsque SAMO
SA, La mécanique de précision, change de main, un logo vient
marquer sa nouvelle identité, aujourd'hui encore reprise dans ses
nouveaux produits de communication.
Ad'hoc
: Gestion de projets en agence de pub
Gérer
le budget de la ville de Cholet sur 3 ans, suivre la réalisation
du journal interne de Thomson, concevoir une plaquette pour New-Man, un
catalogue pour Bébé-confort, sont autant de découvertes
pour un stagiaire.
Institut
de la communication et des médias : Conception
et réalisation de produits de communication
Concevoir
des plaquettes institutionnelles, des documentaires sonores, des fictions
audiovisuelles, des produits interactifs, sont autant d'expériences
pour un étudiant.
|
Marketing
Publicité
Com d'ent'
Audiovisuel
|
Étude
et recherches en Sciences de l'information et de la communication
Les
expérimentations des NTIC à l'école
(avec L Thomas & H Deschamps)
L'école est
le lieu de l'acquisition de connaissances et de compétences générales
dans l'objectif de socialiser les futurs citoyens. L'école semble obligée,
pour réussir sa mission, d'adapter son organisation et ses méthodes aux
possibilités offertes par les NTIC. Néanmoins,
l'intégration de nouveaux moyens d'acquisition du savoir est à la fois
une intégration d’outils techniques et de méthodes pédagogiques. Aussi
est-il légitime de se demander si les NTIC sont encore un défi pour l’éducation.
En effet, l’informatisation de l’école se caractérise par une modernisation
technique sans rénovation pédagogique.
Faculté de Communication, Université Stendhal (Grenoble
3), 1998
"Les industries
culturelles"
A travers
3 ouvrages (Patrice Flichy, Les industries de l'imaginaire, 1980 ; Gilles
Pronovost, Medias et pratiques culturelles, 1996 et Bernard Miège, La
Société conquise par la communication Tome 2, 1997), on tente une analyse
critique des industries culturelles. Patrice Flichy se demande si on ne
va pas vers "une culture redondante et homogène", la même uvre étant
reprise d'un media à l'autre et diffusée sur l'ensemble du globe ; Gilles
Pronovost craint le rôle des industries culturelles dans le renforcement
des inégalités sociales et Bernard Miège prévoit l'accentuation de la
ségrégation informationnelle et culturelle. Ces conclusions basées sur
des années de recherche dans cet axe, dévoilent brutalement la face cachée
de la communication à qui se complaît dans des discours emphatiques.
Faculté
de Communication, Université Stendhal (Grenoble 3), 1997
"Salon, art
de vivre"
Cette enquête
tend à démontrer les vecteurs sociologiques qui motivent notre goût
en terme d'aménagement intérieur. La diminution des mariages, la baisse
de la natalité, la hausse des naissances hors mariage, la montée des divorces,
le travail des femmes, la prolongation du séjour des jeunes chez leurs
parents... pèsent sur la vie de famille. La taille moyenne des logements
augmente et celle des ménages diminue. 75% des français habitent dans
des communes urbaines. Face à ces constats, il est légitime de se demander
"Comment la structure familiale détermine l'aménagement de la pièce à
vivre des appartements urbains ?"
Faculté
de Communication, Université Stendhal (Grenoble 3), 1996
"Le rapport"
Ce travail
tente de décrire les traits fondamentaux et la présentation de tout rapport.
Il convient donc de connaître et de comprendre la structure sous-jacente
que ce type de compte rendu possède pour assurer ses fonctions essentielle
Le rapport est un document qui a pour objet l’étude approfondie d’une
question et l’examen raisonné d’une situation donnée en vue d’une décision
à prendre, qu’il convient de distinguer des autres écrits de ce type et
d’en connaître la structure d’ensemble. Mais outre la structure d’ensemble
traditionnellement utilisée et les qualités de rédaction nécessairement
requises, le rapport implique la connaissance et la maîtrise des règles
de présentation déterminant sa structure formelle et des techniques de
mise en page déterminant son aspect final.
Faculté de Communication, Université
Stendhal (Grenoble 3), 1995
"Analyse sémiologique de Talons aiguilles"
(avec
H Deschamps Dominguez)
Qui sommes-nous
? Pedro Almodovar apporte des éléments de réponse à notre éternelle quête
identitaire dans son film Talons Aiguilles. En montrant la formation de
troubles caractériels par des perturbations dans l’identification due
à la dissociation familiale, il met en évidence le mécanisme par lequel
un individu modèle sa conduite afin de ressembler à une autre personne.
L’analyse que le réalisateur " indépendant fétichiste " propose, permet
de découvrir les motivations et les significations cachées des comportements
d’une femme. Talons Aiguilles est la démonstration de la complexité de
notre identité sexuelle. L’inscription du film dans son contexte permet
de mieux comprendre les éléments qui le composent et d’affiner l’analyse
d’une de ses séquences.
Faculté de Communication, Université Stendhal
(Grenoble 3), 1995
"Les autoroutes
de l'information : les principaux enjeux"
" La révolution de
l’an 2000 sera celle de l’information pour tous ", commence Gérard Théry,
ancien Directeur de la DGTchargé de remettre le 31 juillet 1994 un rapport
présentant au Premier Ministre Édouard Balladur. En effet, cette
"révolution", rendue possible par des ruptures technologiques récentes,
se caractérise par l’apparition de nouveaux concepts et la fin de la pénurie
d’information. Le développement de la numérisation des contenus et de
la chaîne de télécommunications, associé à celui de la fibre optique,
va permettre l’établissement d’une continuité numérique pour la transmission
de toutes les données. Au delà de l’aspect purement technique, il convient
d’encadrer parfaitement le concept d’inforoutes, puis de dépasser le stade
descriptif pour comprendre, à travers une réflexion empirique, les principaux
enjeux, économiques, politiques et sociaux des " autoroutes de l’information
".
Faculté de Communication,
Université Lumière (Lyon 2), 1994
"La logique éditoriale dans
le modèle de Flot"
L’industrialisation
de l’audiovisuel conduit la télévision hertzienne à introduire des modes
de financement plus complexes et plus incertains comme la publicité ou
le sponsor, et à réviser son mode de fonctionnement en rationalisant son
travail. Cette évolution conduit à une confusion du modèle rendant compte
de la réalité de la télévision et traduit un "affrontement entre modèle
éditorial et modèle de flot " au sein des différentes industries de la
culture et de l’information.
Faculté de Communication,
Université Lumière (Lyon 2), 1994
"Les projets
des lycéens de Terminale"
Cette enquête
tend à démonter la détermination des projets des lycéens de terminale
en fonction de la CSP d'origine. Tout d'abord, la CSP d'origine crée des
ambitions et des inspirations à l'image de l'habitus de Pierre Bourdieu.
La nature des projets, la durée d'étude envisagée, la caractère professionnel
ou non du projet, les stratégies émises en cas d'échec varient en fonction
de la classe sociale d'appartenance. Ensuite, la CSP d'origine favorise
des perceptions et des prédispositions caractéristiques. L'acquisition,
l'intériorisation, la construction et la persistance du projet n'est pas
la même selon la classe sociale d'appartenance. Cela conforte la thèse
de Raymond Aron selon laquelle les inégalités sociales d'orientation résultent
des décisions rationnelles des individus, qui, du fait de leur appartenance
sociale, sont dans des situations de choix différentes.
Faculté de Sociologie, Université
Lumière (Lyon 2), 1994
|
NTIC
Communication
Sociologie
Mémoires
Recherches
Études
|